Un nouveau DU : Ingénierie et conseil en Santé active

Date : samedi 03 juillet 2010 @ 10:33:11 :: Sujet : Formation

Créé à l’initiative de l’Université du Maine en partenariat avec la CPAM de la Sarthe, ce nouveau DU destiné aux cadres de santé et praticiens : médecins, pharmaciens, sages-femmes, ostéopathes, kinésithérapeutes, infirmiers, paramédicaux… ainsi qu’aux personnes ayant une expérience dans le domaine de la santé (dont les préparateurs en pharmacie) doit permettre de mieux appréhender les facteurs d’altération et d’amélioration de la santé.

um.jpg ams.gif


Elargir le concept de santé

Combattre les maladies ne suffit plus. L’OMS, qui évalue la part totale des soins médicaux à seulement 15 % des déterminants de la santé, incite à agir sur les autres facteurs de santé, notamment l’acquisition d’aptitudes individuelles.

Cette réorientation représente donc un enjeu majeur pour l’avenir de notre santé, de notre assurance maladie et de notre économie.

Durée : une année universitaire en 6 modules de 20h.

Une session par mois (Jeudi-Vendredi-Samedi).

PROGRAMME (Non exhaustif)

MODULE 1 : Santé actuelle et perspectives

Evolution de la santé et ses coûts. L’assurance maladie et ses enjeux. Les politiques de santé. La santé « active » de demain. L’organisation médicale de la santé, prévention, dépistage, soins, structures…  L’expérience des médecines scolaires et du travail. La santé selon l’OMS : un état sous influences. Les traumatismes : source méconnue de problèmes. Etc…

TD : Reflet de ces influences multiples sur le corps : la posture.

MODULE 2 : Santé active et alimentation

Fabriquer son énergie. Choisir les différents nutriments. Equilibre alimentaire. Réguler son poids. Préserver ses articulations et son cœur. Une bonne digestion. Allergies et intolérances. Inflammation, immunité et alimentation. Stress, bonne humeur et nutrition. Attitude alimentaire et maladies graves. Savoir lire les étiquettes. Bio ou non ? Etc…

TD : recettes et cuisine de santé.

MODULE 3 : Santé active et activité physique

Santé et exercice physique. Insuffisances et excès. De l’inactivité au sport. Ecole du dos. Réentrainement à l’exercice. Précautions. Que faire en cas de pathologies. Mental et activité physique. Ergogénie. Les différentes techniques à notre disposition : gym, stretching, yoga, taï chi… Quel sport choisir ? Etc…

TD : bilans et orientations physiques.

 

MODULE 4 : Santé active et environnement.

Encore trop méconnus : les toxiques. Les sources d’intoxication. Métabolisme. Drainage et détoxication. Champs ElectroMagnétiques et Radiations. Influences visuelles et sonores.

Bactéries et virus. Insuffisance et excès d’hygiène. Préserver et renforcer son immunité. Plantes, vitamines, minéraux…

Stress et émotions. Santé et sexualité. Mental et comportement. Etc…

TD :

MODULE 5 : Santé active et éducation.

Education pour la santé. Education Thérapeutique du Patient. Que faire en cas d’affections. Les différentes étapes. Du respect de la prescription médicale à l’écoute de son corps. Techniques de santé complémentaires : massages, bains, etc… Le sommeil et les relaxations.  Etc…

TD : Relaxations, Trousses de secours : que faire en cas de…

MODULE 6 : Santé active et Ingénierie

L’expérience des espaces et forums santé active. Le corps, un système à mémoire. Animation d’ateliers. Etablissement de baromètres santé individuels et collectifs. Ingénierie de la santé. Conduire une étude de projet, organisation, réalisation. Conclusions. Débats.

TD : Interventions du consultant en ingénierie et santé active.

EXAMENS et DIPLOME

Contrôle continu des connaissances.

Validation du DU sur présentation d’un projet.

Dates :

  • Module 1 : Octobre 2010
  • Module 2 : Novembre 2010
  • Module 3 : Décembre 2010
  • Module 4 : Février 2011
  • Module 5 : Mars 2011
  • Module 6 : Avril 2011

Nb de participants : 12-20    

Niveau requis :

 Bac + 3. Ouvert aux professions de santé sur titres. L’accès de la formation aux candidats non praticiens et ayant une expérience dans le domaine de la santé est possible après étude de dossier.

Enseignement : scientifiques, universitaires, spécialistes, toxicologues, environnementalistes, médecins, pharmaciens, professionnels de santé, cadres de haut niveau de l’assurance maladie…

Tarifs :   2300 € pour l’ensemble de la formation

Prise en charge : L’opcapl peut prendre ce DU en charge dans le cadre du DIF (selon les conditions la prise en charge  concerne les frais de scolarité et, le cas échéant, frais de déplacement, hébergement, repas, allocation de formation)

Renseignements :

J.P. AUBRY : jp.aubry3@wanadoo.fr   

S. DURAND : sylvain.durand@univ-lemans.fr

OPCA PL : http://www.opcapl.com/








Cet article provient de Préparateur en pharmacie.com

L'URL pour cet article est : https://www.preparateur-en-pharmacie.com/article.php?sid=9