Forum » » Contacts » » Projet Professionnel
Posté : 30-10-2013 09:01 
Je veux bien répondre rapidement à tes questions, mais il faut que tu saches que je suis plus près de la retraite que du BP. Avantage : je connais bien l'histoire de ce métier.
Quelles études avez vous fait ?
A mon époque la formation se faisait en 5 ans ; 3 ans d'apprentissage pour présenter un CAP et 2 ans en formation professionnelle pour préparer un BP. Le bac n'était pas exigé, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. La formation actuelle se fait en 2 ans, je ne suis pas sur que ce soit ni suffisant, ni un avantage.
Avez-vous vite trouvé un maître d’apprentissage ?
A l'époque c'était plus facile, il faut dire qu'on était moins bien payé et que l'employeur embauchait un salarié peu cher en général pour 5 ans, c'était surement plus motivant.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
J'ai connu ce métier par la voie hospitalière, ma mère travaillait à la pharmacie de l'hôpital.
Êtes-vous satisfait de ce métier ?
Personnellement, j'ai fait, je crois, une belle carrière. Je me suis éclaté dans mon métier.
Quelle(s) tâche(s) préférez-vous exécuter (vente, préparation, gérer les stocks) ?
J'ai touché à tous les postes de l'officine, mais mon intérêt pour ce métier se porte surtout sur l'humain, donc le comptoir. Je ne vends pas, je conseille. C'est à dire que je vends des produits auxquels je crois et pense qu'ils seront utiles pour le patient. Or pour qu'un produit soit utile, il faut qu'il soit accompagné par le patient, donc le conseil, la pédagogie ont une grande place.
Y-a-t-il des évolutions de carrière possibles par la suite ?
Je sais bien qu'on trouve toujours plus difficile notre époque que les précédentes, ce n'est pas entièrement faux, mais je crois que si on est bon (et donc bien dans ses baskets et dans son métier), oui il y a des opportunités, il faut être observateur et si l'horizon est bouché là où on est, aller voir ailleurs.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?
Les horaires et le travail le samedi ou le dimanche peuvent être considéré comme un inconvénient, mais quel métier n'a pas sa part d'inconvénient. La femme qu'on aime on le trouve forcément belle et on oublie facilement ses petits défauts.
Quelles sont pour vous les qualités requises pour exercer ce métier ?
C'est un métier scientifique et humain, donc de la rigueur et de la curiosité pour le scientifique, de l'ouverture et de l'amour des gens pour le coté humain.
Cet article provient de Preparateur en pharmacie.com
https://www.preparateur-en-pharmacie.com/viewtopic.php?topic=284&forum=3