website logo
Auteur
avatar
Francis

Forum » » Contacts » » Formation des préparateurs


Posté : 09-09-2010 13:27 icone du post

Bonjour Sylvain,

Nous avons déjà des enseignants dans l'équipe d'animation du site, si ça t'intéresse...

Bien sur qu'il n'est pas question de demander la suppression de l'enseignement de la préparation, ni même d'envisager la suppression d'une épreuve de préparation à l'examen. Tu l'as parfaitement exprimé au delà de la technique de préparation elle même cette épreuve permet d'appréhender des qualités indispensables au comptoir, l'ordre, la méthode, la précision, etc.

Maintenant, être compétent en préparation c'est bien mais ce n'est pas suffisant pour prétendre être compétent dans notre métier aujourd'hui.

800H ce n'est déjà pas beaucoup, alors peux tu me dire ces dernières années combien de ces heures sont consacrées au TP?

Au delà de ça, je suis bien convaincu que le problème de la formation n'est pas en lien avec les CFA : ces dernières années ont permis d'organiser des épreuves nationales pour mettre un challenge commun et le référentiel est suffisamment précis pour que chaque apprenti reçoive un enseignement comparable.

Ce sur quoi on peut discuter c'est sur l'absence de certaines matières, sur la quantité et sur les niveaux d'entrée et de sortie des diplômés.

Le problème se pose essentiellement au niveau de l'engagement des maitres de stages. Et il faut dire que dans ce domaine c'est le vide total en terme de définition de ce que sont censées apporter les entreprises.

Je rappelle que si on compare la formation d'un préparateur aujourd'hui : 800H de formation + env. 2500H en entreprise(sans objectifs définis) à celle d'un infirmier : 2500H de formation en IFSI + 2500H de stages en services on comprends qu'on n'est pas suer la même planète.

Il suffit juste d'analyser l'année de spécialisation en PPH pour voir où est le défaut.

Tu parles de mise en place de contrôle continue, oui ce serait probablement une bonne solution et surement un mix de contrôle continu et d'examen final. Mais surtout un système modulaire qui permette de relier le travail en entreprise avec le travail en CFA.

Cet article provient de Preparateur en pharmacie.com
https://www.preparateur-en-pharmacie.com/viewtopic.php?topic=7&forum=3