Forum » » Contacts » » devenir hospitalier
Posté : 24-05-2011 13:34 
Bonjour a tous
je m'intègre à la discussion, il est vrai que rentrer en milieu hospitalier public ou privé n'est pas évident quand même, surtout sans expérience professionnelle ou uniquement en ville.
En public on peut te prendre si tu n'a pas la 3eme année de formation mais tu n'y restera qu'un an maximum
En privé, des postes a pourvoir vu que le diplôme hospitalier n'est pas obligatoire, après ca dépendra des cliniques, des postes disponibles et la situation géographique aussi.
Je vais expliquer un peu ce qu'il en est pour moi :
Personnellement , je suis encore assez "jeune" coté expérience professionnelle
j'ai eu mon diplôme de préparateur en 2007 mais le coté, commerciale, vente vente vente pour vider les stocks la ou on a la plus grande marge de profit même si ce n'est pas le produit conseil le mieux adapté... c'est pas pour moi.
Bon j'étais dans une grande pharmacie sur Bordeaux, dans des plus petites familiale c'est différent.
Moi c'était le milieu hospitalier car plus proche d'un réel suivie médical, plus professionnel, et beaucoup plus de diversités dans le métier. (si on ne se contente pas de mettre les boites de médicaments dans des caisses évidement).
Après de nombreux CV envoyé 1-2-3fois dans les hôpitaux un gros centre public de la région m'a pris en CDD durant 1an ou ca c'est très bien passé.
Lors de l'entretien j'ai été naturel et surtout expliqué ma motivation à rentrer en milieu hospitalier et à essayer de faire la 3eme année.
J'ai pu découvrir pas mal de chose ( distribution des médicaments aux services - stupéfiants - retrocession - préparatoire et pu apercevoir aussi la stérilisation, l'URC (reconstitution des cytotoxiques, les chimios) et bien sur intégrer directement un service.
Pour la suite et bien un peu de temps au chômage...pour finalement trouver un poste en clinique toujours sur bordeaux mais la spécialisé dans La reconstitution des chimiothérapies, et j'y suis depuis 1an sa se passe bien (on pratique sous hotte a flux laminaire et en salle blanche)
Je regrette pas d'avoir eu la chance de trouver ce poste, car y a de nombreux CV qui passent.
hôpital public :
horaires : 8h 15h30 ou 8h30 16h ou 10h30 18h
salaire : sans diplôme hospitalier : environ 1200-1300 avec diplôme : entre 1400-1500 suivant les hôpitaux bien sur
missions : polyvalence !!! mot clé pouvoir faire de nombreux poste diversifiés d'ou 3eme année obligatoire
clinique privée :
horaires : j'ai varié sur plusieurs horaires mais au plus tôt c'était 8h30 et au plus tard 17h45, la ca dépendra de votre poste et de la clinique
salaire : sans diplôme environ 1500 avec diplôme 1700-1800 la aussi suivant la clinique, c'est très aléatoire
missions : souvent moins de polyvalence, attitré à 1-2 postes suivant l'activité.
avantage du public? faut le reconnaitre, assez tranquille, nombreux RTT, statut fonctionnaire, certains avantages, évolution professionnelle plus intéressante si on fait une longue carrière en public etc etc.
avantage privée? salaire de base plus élevée, pas de diplôme supplémentaire obligatoire
avantage entre HOPITAUX/CLINIQUE vis a vis de l'OFFICINE >>> TOUS !!!!
en officine je ne parle pas du travail en plus, de la vitesse, des horaires le soir, et du salaire, même en fin de carrière !!! des vacances etc etc...
Sauf si on est accro a la vente et à la parapharmacie.
>> Moi depuis 2ans j'essaye de passer le concours de la 3eme année, mais j'ai échoué a BX a l'oral l'année dernière, cette année j'ai passé METZ en plus mais résultat final je suis pas pris, je repasse l'oral de BX du 15-20juin.... on verra.
Mais j'avoue que ca commence a être long si je suis pas accepté, ca fera 3ans, commence a me brouter ce concours.
Mais je le veux, même s au pire des cas je reste en clinique durant un certain temps, l'avoir et synonyme de salaire plus élevé et d'ouvrir plus de portes sur le long terme surtout quand on a que 28ans.
>> Voila j'ai été un peu long j'espère que ca aidera certains si vous souhaitez plus de détails ou autre aucun soucis
je vous laisse un chti mail : necrozoo@hotmail.com
Cet article provient de Preparateur en pharmacie.com
https://www.preparateur-en-pharmacie.com/viewtopic.php?topic=49&forum=3