Index du forum »»  Contacts »» Besoin d'infos pour Bp préparateur en pharmacie

Besoin d'infos pour Bp préparateur en pharmacie#110

5Contributeur(s)
FrancisTitounedydouneHADLIMDeline
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Titoune Titouneicon_post
Bonjour,
Dsl j'ai posté un peu trop vite je voulais m'enregistrer avant mais je n'ai pas pu supprimer l'ancien poste.
Je me présente je m'appelle Audrey, je suis actuellement Aide Soignante , titulaire du BEP CSS et je souhaite me réorienter vers le Bp préparateur en pharmacie pour la rentrée 2012.
Je suis dèja rentrée en contact avec une école ( centre pasteur à BETHENY, 51), la responsable m'a dèja donné des renseignements sur le déroulement de la formation etc... Mais je cherche des infos un peu moins formelles.
Faut il trouver un contrat en pharmacie obligatoirement ? Est ce possible en 1ère année de Bp de le faire en milieu hospitalier ?
Est ce difficile de trouver un employeur ?

Merci de votre retour

Audrey :-)
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Pour le doublon c'est fait.

Non seulement il faut mais c'est indispensable. Officine, clinique ou hopital ne doit pas poser de problème, l'essentiel est d'avoir un maitre de stage.

Facile, non mais ça se trouve, il faut faire le tour des pharmacies du coin. Les CFA rechignent à donner les coordonnées des officines dans lequels sont formés des apprentis se présentant au mois de juin à l'examen. C'est pourtant dans ces pharmacies que tu as le plus de chance de trouver ton futur maitre d'apprentissage.
Titoune Titouneicon_post
Merci pour les infos :-)
dydoune dydouneicon_post
Je me permets de répondre car moi aussi je me suis renseignée à Betheny quand j'ai rencontrée mes premières difficultés à Troyes...
Ils sont sympa, te donne les infos sur la formation mais en ce qui concerne le coup de pouce pour trouver une pharma, autant dire que c'est du pipo!
Je ne veux pas te faire peur mais peu importe ou tu ailles (officine ou pharma hospi), il faut que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu les démarches (et pas par lettre... il faut que tu te déplaces!) et ce des maintenant si tu veux pouvoir te frayer une place pour septembre!
Pour une première idée de quelle pharma tu peux démarcher, tu peux appeler la chambre des commerces, il t'envoi une liste des pharmacies ayant déjà recrutée des apprenties.
C'est du boulot, mais au moins ça te donne une idée du programme de tes années de BP... Costaud! Mais passionnant!!!
Pour ma part j''ai intégré le CFA de pharmacie de Troyes cette année (je termine donc ma première année en juin...) après 2 ans de recherche... mais malgré un maitre d'apprentissage "bof" je ne regrette absolument pas mon choix : certe y'a du boulot (autant dire qu'entre la pharma, le CFA, et les cours à intégrer... socialement parlant tu n'existe plus... j'exagère mais c'est très chargée, et 2 ans on ne penserait pas mais... c'est court!!!) mais ça en vaut la peine, vraiment!
Je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de pouce...
A bientot!
Francis Francisicon_post
Merci pour ton témoignage dydoune.
HADLIM HADLIMicon_post
Bonjour tout le monde
Jte remercie dydoune pour ton conseil ,moi je m'apprête à commencer mon bp en septembre et j'ai vu sur le forum qu'on peut appeler le CFA pour demander la liste des officines qui prennent des apprentis (et que ça peut rechigner) et là je voie qu'on peut aussi appeler la chambre de commerce ,merci à toi pour l' info.
HADLIM HADLIMicon_post
bonjour tout le monde

pour ceux qui habitent comme moi sur Lille et qui dépendent du cfa de villeneuve d'ascq c'est pas la peine d'appeler la chambre du

commerce ils ont pas la liste des officines qui prennent des apprentis et le cfa non plus d'ailleurs .

par contre ce que je conseille à tout le monde de faire ,avant de se lancer dans la recherche d'un apprentis;repérez les pharmacies qui

prennent des apprentis par téléphone parceque moi sur 112 pharmacies yen a 8 qui m'ont demandaient de passer avec un cv et

bon courage à tout le monde.
Deline Delineicon_post
Bonjour tout le monde.
Après avoir échoué aux concours orthophonie, je souhaite me réorienter afin de préparer le BP de préparateur en pharmacie, métier qui m'intéresse beaucoup. Depuis début mars je fais le tour de toutes les pharmacies des environs, et j'ai déposé quelques CV et lettres de motivation (à peine 6 sur un bon 75 pharmacies !). J'aurais aimé savoir si je dois les recontacter maintenant ou attendre le courant du mois de juin et est-ce que je peux contacter les officines en milieu hospitalier ?
Merci d'avance :-)
Francis Francisicon_post
La période de prospection est bonne, mais les officines qui seront intéressées par ta candidature et qui ont déjà un apprenti(en général, ce sont celles-ci qui ont le plus le chance d'en reprendre un pour l'année prochaine), ne pourront s'engager que lorsque l'apprenti actuel aura passé et obtenu son examen.

Donc les bonnes questions sont :

Comptez vous employer un apprentiu à la saison prochaine?
Avez vous actuellement un apprenti en formation? En quelle année?

Ce sont en priorité ces pharmacies qu'il faudra cibler.
Deline Delineicon_post

Merci pour ta réponse Francis !
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 18
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :18