Index du forum »»  Contacts »» garde à volet ouvert le dimanche

garde à volet ouvert le dimanche#209

3Contributeur(s)
clematitestoolyFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
clematite clematiteicon_post
Bonjour!! je suis préparatrice en pharmacie et je travaille ce dimanche 20/01 de 14h à 19h en garde à volet ouvert. Jusqu'a maintenant, mon employeur me payait 150% de mon salaire horaire brut (soit 1.5*salaire horaire) sans repos compensateur.Je viens de découvrir que ce jour de garde ouvre droit à un repos compensateur d'egale durée+une indemnité de sujétion (assez maigrichonne mais bon). Mon employeur peut il m'imposer de me payer plus sans que je prenne de repos? personnelemetn je préfererai etre payée un peu moins mais avoir ces heures de repos...hors il ne m'a jamais consulter sur ce point. Ai je le droit de contester cette décision arbitraire?
Merci d'avance de votre réponse.
Julie
julie
stooly stoolyicon_post
Bonsoir,
De memoire, il sagit d'heures supp. payées/récupèrées, en tout cas là où je travail c'est ça. Francis devrai pouvoir te donner plus d'infos ;-)
J'aurai tendance à dire qu'à partir du moment ou c'est inscris dans la convention collective, tu peux le contester auprès de ton patron, par contre essaye d'en parler gentillement avec lui pour commencer, peut être que lui aussi prefèrera te payer un peu moins en contre partie d'une recup.
Francis Francisicon_post
En fait le principe conventionnel est le suivant pour une garde de dimanche à volets ouverts :
"Les heures de permanence effectuées pendant un service de garde ou d'urgence à volets ouverts, un dimanche ou un jour férié autre que le 1er Mai, donnent droit pour le salarié au versement d'une indemnité de sujétion dont le montant brut est égal à une fois et demie la valeur du point conventionnel de salaire par heure de présence. En outre, ces heures de permanence ouvrent droit au bénéfice d'un repos compensateur d'égale durée conformément aux dispositions de l'article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officine. "

Donc si on applique la convention collective : tu récupères tes 5H dans la semaine qui précède ou qui suit et tu touches 5 x 1.5 x 4.196 = 31.47€ bruts.

Si tu ne récupères pas dans la semaine qui précède ou qui suit il s'agit d'heures supplémentaires donc à 125%.

Ton patron, lui, te paie 5 x 150% de ton taux horaire, à toi de voir lequel est le plus avantageux.

Ceci dit sache que l'employeur, en ce qui concerne les heures supplémentaires peut choisir entre la récup et le paiement ou un peu des deux. Donc si au final tu n'est pas perdante vas y doucement.
clematite clematiteicon_post
Merci pour la réponse, c'est quand meme dur 13jours d'affilés au boulot!! de toute façon depuis que je bosse dans ce milieu j'ai appris que parfois il valait mieux la fermer...ce n'est que mon point de vue...
julie
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 8
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :8