Index du forum »»  Contacts »» formation continue

formation continue#250

2Contributeur(s)
ElyFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Ely Elyicon_post

Bonjour

je suis nouvellement membre de ce forum du préparateur , diplômé assistant en pharmacie . j'ai travaillé 12 ans dans une pharmacie hospitalière et actuellement chef de vente dans une centrale humanitaire de distribution de médicaments essentiels dénommée ASRAMES . j'aimerais savoir comment s'organise les formations continues de préparateur en France car nous comptons organiser de formations continues pour les assistants en pharmacie de la RDC regroupé dans une association dénommé UAPHARCO asbl .

Votre contribution nous aidera plus .
Bwimba Mihandago Ely

Chef de ventes

ASRAMES asbl
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Je suis moi même formateur de l'équipe officinale, je connais donc le sujet.

Tout d'abord au niveau financier :

Chaque entreprise paie une cotisation dédiée à la formation continue en % des salaires versés. Ces fonds sont versés à un organisme de gestion qui est géré pâr les partenaires sociaux. C'est cet organisme qui décide des thèmes de formations pris en charge et qui soit rémunère les organismes de formation, soit rembourse les pharmacies sur la base de forfaits.

Au niveau droit social :

Soit c'est l'employeur qui envoie ses salariés en formation.

Il s'agit dans ce cas du plan de formation, le salarié suit la formation sur son temps de travail, il est payé et ses frais sont remboursés.

Soit c'est le salarié qui en fait la demande

Il s'agit du DIF (droit individuel à la formation), dans ce cas soit cette formation a lieu sur son temps de travail (avec l'accord préalable de l'employeur) et l'entreprise perçoit une indemnité de 70€ par jour, soit elle a lieu sur le temps de repos du salarié et c'est le salarié qui touche une indemnité de 50% de son net.

Enfin au niveau légal

Chaque préparateur a l'obligation de se former une fois par an depuis cette année, c'est l'employeur qui est responsable de la vérification de cette obligation.

Je n'ai peut-être pas répondu à toutes tes interrogations, alors je te laisse préciser.

C'est bien qu'on nous lise en Afrique.

A bientôt.

Francis
Ely Elyicon_post

Bonjour

je suis très ravis de votre prompte réponse et avec satisfaction , nous sommes au stade embryonnaire où les idées sont encore nombreuses , dans notre pays c'est presque la même chose car on soustrait mensuellement un certain montant sur les salaires des agents destiné à la formation professionnelle géré par une organisation para étatique . mais en pratique ça ne se fait pas du tout dans le secteur pharmaceutique publique et même privé , peut être quelque cas ,mais c'est rare . je vais partagé votre expérience avec nos collègues . Quelques questions :
Existe -t-il des modules destinés aux formateurs ou aux préparateurs ? s'il en existe peut on avoir une copie ?

merci de votre disponibilité

Bwimba Mihandago Ely

Chef de ventes

ASRAMES asbl
Francis Francisicon_post
Personnellement, je travaille en présentiel. Je trouve que c'est la manière la plus efficace de se former. Autant pour le partage d'expérience que pour le contenu même de la formation. Mais il existe des formations online.

J'ai développe un autre site d'échange pour la pharmacie en France qui s'appelle Pharmechange, vous trouverez une page dédiée à mon partenaire ici ==> http://www.pharmechange.com/static.php?op=e-formation.html

Il doit y avoir moyen de tester gratuitement un module.

Mon domaine d'intervention est l'hygiène de vie et donc comment aider le patient à mieux accompagner ses traitements en modifiant ses habitudes de vie. Cela intègre l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress, l'environnement, etc. L'intérêt est également de faire participer le patient à son traitement et donc de le rendre actif pour sa santé. Un patient actif est un patient plus concerné et plus observant. Enfin tout un programme d'éducation du patient. :-D
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 10
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :10