Index du forum »»  La taverne »» Gestion des ordonnances d'urgence à domicile

Gestion des ordonnances d'urgence à domicile#467

2Contributeur(s)
estherRuchejeanneceau
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
estherRuche estherRucheicon_post
Salut l'équipe !

Je lisais des posts sur la formation continue et ça m'a fait penser à une difficulté qu'on rencontre toute au comptoir, surtout quand on est seules de garde. Faut dire que la gestion des ordonnances qui viennent des sos medecin ou des consultations médicales d'urgence à domicile c'est sport. On parle des médecins qui se déplassent super vite, parfois même la nuit, et nous amènent des prescriptions un peu particulières ou rédigées rapidement.
Mon vrai problème, c'est de garantir la sécurité de la délivrance et le suivi correcte. On sait qu'il existe des services 24/7 qui envoient un docteur sur place presque immédiatement, mais pour nous, ça veut dire une ordonnance d'un praticien souvent inconnu qu'on doit valider les yeux fermés.

On n'est pas assez formées pour gérer ces cas de comptoir d'urgence sans pouvoir joindre le médecin facilement. Partagez vos méthodes pour sécuriser cette étape. Ça serait top !
 Message édité par : Francis / 03-11-2025 08:59
jeanneceau jeanneceauicon_post
Salut,

Je comprends ton problème, c’est vraiment délicat. Perso, quand je dois gérer des ordonnances d’un médecin inconnu, je **vérifie toujours la cohérence des doses et traitements**, je note tout dans le dossier du patient et, si possible, **je contacte rapidement le médecin ou le service pour confirmer**.
Avoir un protocole interne pour ces situations aide beaucoup pour sécuriser la délivrance.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 10
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :10