Salut la tem, j'ai un patient qui revient régulièrement me voir avec des problèmes de compléments alimentaires et là il m'a mis dans une situation un peu délicate.
Il fait de la musculation, il cherche à faire une prise de masse sérieuse, et en plus de ça il est coeliaque. Diagnostiqué depuis deux ans environ. Du coup il peut pas se permettre de prendre n'importe quelle whey ou n'importe quel produit en vrac trouvé sur internet parce que beaucoup de ces poudres sont fabriquées dans des usines ou il y a du gluten partout, contamination croisée et tout ça.
Il m'a demandé si des protéines sans gluten certifiées ça existait vraiment ou si c'était juste du marketing. Franchement j'avoue que je lui ai répondu de manière assez vague parce que c'est pas mon domaine de prédilection, les compléments sportifs. J'ai mentionné les isolats de pois chiche, les protéines de riz, les isolats de whey certifiés... mais je suis pas sure à 100% de mes affirmations sur les certifications en France.
La question qui me tracasse c'est surtout : est-ce que parmi vous il y a des gens qui ont l'habitude de conseiller des protéines sans gluten à des patients coeliaques qui font du sport intensif ? Y'a des marques que vous recommandez ou des critères de sélection spécifiques que vous utilisez pour valider un produit ?