Index du forum »»  La formation »» Entrer en formation septembre 2013

Entrer en formation septembre 2013#251

4Contributeur(s)
melFrancischellowImel
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
mel melicon_post
Bonjour, je viens de trouver une pharmacie qui me prend en apprentissage pour septembre 2013 sur les alentours de Rennes et j'aimerais savoir si certain(es) d'entre vous se retrouve dans mon cas à être pris sur Rennes ?? Cela nous permettrais de discuter sur la formation, de partager les craintes face à celle-ci, de partager nos expériences et aussi de faire connaissance avant la rentrée.
Si cela intéresse d'autre personne étant pris ailleurs qu'à Rennes n'hésitez pas. A bientôt
Francis Francisicon_post
Si tu ne trouves personne tu pourras aussi en parler avec des déjà diplômés.
chellow chellowicon_post
Bonjour, moi j'attends pas mal de réponses de pharmacies ( mais je suis confiante ) pour commencer la formation à Brest mais j'ai fait 2 ans de fac de Bio à Rennes!

As tu trouvé ta pharmacie facilement et en combien de temps ?

Ca me plairait aussi d'échanger avec quelqu'un qui va commencer sa formation septembre 2013.
mel melicon_post
Bonjour, on ne peut pas dire que j'ai trouver la pharmacie facilement mais je dirais que je l'ai trouver assez rapidement.
J'ai commencé mes recherches en janvier, j'ai fait environs 60 pharmacies puis c'est à la dernière pharmacie à laquelle je me suis présentée que j'ai eu une réponse positive. J'ai eu la réponse début avril, donc en à peine 4 mois c'était bon mais vu que je travaillait en même temps je n'avait pas le temps de me déplacer tout les jours donc je le faisait une fois par semaine sur mon jour de repos c'est pour sa que je trouve que sa a été assez rapide. La formation tu la fait sur 2 ou 3ans? Tu sait de quels cours est composée la formation? Et toi depuis combien de temps a tu entamé tes recherches?
chellow chellowicon_post
On a fait à peu près les mêmes recherches, j'ai commencé en janvier aussi et j'ai écumés une 60aine de pharmacies également et 4 hopitaux ( on sait jamais ..), je bossais en même temps mais j'ai du arrêter avec les entretiens. Sincérement je pensais pas qu'il y aurait autant de pharmaciens qui ne prennent aucuns apprentis .

Je me suis pré-inscrite à l'IFAC de Brest et j'ai possibilité de la faire en 2 ans mais moi je m'en fou l'essentiel c'est que je trouve une pharmacie. Et toi tu l'as fait en combien d'années ?

Je sais que la formation compte pas mal de biochimie, chimie, microbiologie, de maths .. J'ai regardé les sujets de 2012 et c'est vraiment pas poussé par rapport à la fac je trouve.

Je te mets le lien si ça t'intéresse :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=4503310400

Est ce que la pharmacie que tu as trouvé t'as demandé de bosser cet été et de faire un stage ?
mel melicon_post
Moi je fait la formation en 3ans vu que j'ai un bac ST2S.

Merci pour les renseignements, je ne suis jamais allée en fac donc pour moi je pense que le niveau va être assez difficile c'est d'ailleurs pour ça que je fait la formation en 3 ans, l'école ne m'a pas donné le choix. Après c'est vraiment des matières qui m'intéresse donc bon sa sera peut-être plus facile, je verrais bien.

Non la pharmacie que j'ai trouvé ne m'a rien demandé, au départ lors de notre premier entretien, ils voulaient que je passe une journée au sein de leur officine pour voir comment j'étais ... sauf qu'ils m'en ont jamais reparlé, j'ai eu un entretien récemment avec eux et ils m'ont clairement dit qu'ils n'avaient pas besoin de cette journée pour prendre leur décision et m'ont dit qu'ils me prenait.
Ils ne m'ont pas demandé non plus de bosser cet été, d'ailleurs j'aimerais bien bosser mais je sait pas comment faire car moi mis à part ma bio de terminale j'ai rien en cours donc je sait pas si toi tu a des pistes pour trouver comment commencer à bosser ??

Sinon tes recherches sa donne quoi?
mel melicon_post
Merci pour ta réponse.

En tout cas je te souhaite bon courage dans tes recherches, j'espère que tes efforts vont payer.

Connaît tu des livres sur la formation, à acheter ou autre, pour que je puisse commencer à travailler un peu tout ça??
Imel Imelicon_post
Bonjour à tous,

pour les livres il y a le 'BP preparateur en pharmacie' de Porphyre editions qui est génial, il est un peu cher (60/70 euros selon les librairies) mais ça vaut le coup car il y a tous les cours, avec en plus une petite section 'français' (qui est facultatif pour les titulaires du bac) et une 'techniques de vente'

Bonne journée!
Francis Francisicon_post
Oui tu trouveras tous les livres ICI
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 6
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :6