Bonjour,
Moi j'en suis. Nous sommes trois préparateurs.
Je ne crois pas trahir mes camarades en disant que c'est très intéressant. Nutrition, Toxiques, ETP, Massages, Courants electro-magnétiques, posturologie, sophrologie, etc... Autant de sujets en relation avec ce que nous appelons des déterminants de santé et quels conseils on peut donner.
C'est intéressant à titre personnel, mais c'est aussi intéressant à titre professionnel. En officine nous donnons des conseils, ça fait partie intégrante de notre métier mais il faut bien reconnaitre que nous nous occupons de la maladie, du symptôme plutôt que de la santé et ça change tout. Donc déjà à ce niveau ça ouvre l'esprit et donc l'interrogatoire. On finit par donner un conseil plus judicieux, aborder des sujets nouveaux et les clients en redemandent.
Oui l'année prochaine le DU sera reconduit, si ça t'intéresse tu peux déjà contacter les responsables de ma part.
Il faut être prêt à s'investir quand même un minimum, le DU est prévu sur120H mais en mériterait plus tant le sujet est vaste et si on veut être sérieux ça demande pas mal de travail personnel.
Les débouchés : c'est un peu tôt pour en parler dans la mesure où l'année n'est pas finie, que c'est une nouvelle formation, que pour l'instant c'est un DU pas un diplôme d'Etat. Mais je suis assez optimiste. La prévention en matière de Santé vient comme une évidence puisque les finances des caisses de Sécurité Sociale sont au plus bas.
M. NEGARET, initiateur du projet Santé Active et directeur de la CPAM de la Sarthe vient de se voir confier son développement au niveau national, il faudra bien localement des intervenants et des monteurs de projets, mais ce n'est qu'un exemple.
De notre coté en officine de nouvelles missions se préparent en prévention, c'est une porte aussi.
Au delà de ça, il y a les cours mais il y a aussi les rencontres : si je te fais un inventaire à la Prévert nous sommes 3 préparateurs donc, 4 ostéopathes ou kiné-ostéopathe, un étiopathe, une sage femme, une infirmière libérale, une infirmière dépendant d'un centre de prévention de la SS, un ingénieur Santé de l'ARS des pays de Loire, un industriel en reconversion et un ingénieur process de la métallurgie en reconversion.
Et puis les enseignants : professeur en toxicologie expert de l'AFSA, pharmacien expert, directeur de CPAM, médecin enseignant en Sophrologie, enseignante en kyné, expert en rayonnement électromagnétique, maitres de conférences en facultés de sciences, podologue-posturologue, infirmier diplômé en ETP, diététicienne...et l'année n'est pas finie...Le tout encadré par Jean Pierre AUBRY dont je te conseille la lecture du livre : L'étonnante mémoire du corps.
Je te laisse imaginer l'intérêt des discussions avec des visions aussi diverses. Franchement : ça fait du bien de voir ce qui se passe en dehors de l'officine.
J'espère avoir au moins excité ta curiosité. Tu es dans quelle région?