Index du forum »»  Contacts »» Apprentie paniquée... devant une ordo qui lui parait bien compliquée!!!

Apprentie paniquée... devant une ordo qui lui parait bien compliquée!!!#115

3Contributeur(s)
dydouneFrancisAnonyme
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
dydoune dydouneicon_post
Bonsoir à toutes et à tous, toute nouvelle sur ce forum, je me suis "installée" parmis vous en espérant trouver des conseils.
Voici mon "problème" :paf :
En cours, nous avons des "cas de comptoirs" (Nos formateurs se font passés pour des patients compliqués [pour ne pas dire autre chose :-o] auxquels nous devons délivrer des ordo que nous tirons au sort aussi compliqué qu'eux!)
Chanceuse de nature, j'ai tiré le gros lot :
Ordo non signée (donc théoriquement non recevable?!) :#
Mais bien évidemment, qui dit client compliqué dit... je vais bien devoir lui délivrer...
Que faire et surtout que dire!!! Comment m'y prendre en bref...
J'espère que je trouverais un(e) courageux(se) qui pourra m'aider :-D !
Merci à tous et toutes par avance.
Francis Francisicon_post
Bonjour,
Mais vous n'avez pas de cours pour ça?

Personnellement, j'ai quitté le milieu scolaire depuis trop longtemps pour te donner un avis scolaire sur le sujet.

Je parlerai donc d'aspect pratique.

Bien sur la recevabilité, date , signature, interractions, réglementation, etc.

Ce qui compte lorsqu'on délivre une ordonnance c'est de savoir à qui on a à faire. M ou Mme, adulte ou enfant, âge, autres pathologies. Il y a beaucoup d'informations claires ou cachées dans une ordonnance.

Ensuite le contenu de l'ordonnance : quelle pathologie, quels traitements, quels conseils de posologie donner, avant, après les repas, le matin, le soir. Pourquoi.

Ce n'est bien sur pas exhaustif, mais une bonne base pour dispenser plus que délivrer. Se méfier du sirop pour un diabétique par exemple, les interractions avec les anti-coagulants, les doses, la réglementation des stupéfiants, des neuroleptiques, etc.
dydoune dydouneicon_post
Merci Francis de votre réponse.

En ce qui concerne les cours, j'ai mes cours de CTE (commentaire d'ordo) mais rien pour l'oral.
Et moi dans ma pharma, je ne sers pas du tout... Le seul contact que j'ai à la pharma c'est avec les livreurs pour les commandes :-? et mes collègues ne sont pas vraiment disponible... Malheureusement l'ambiance dans ma pharma... c'est pas la joie! Donc autant dire que je pars à l'aventure (qui m'arrangerait si elle se finissait bien!)

Mon ordo est pour une jeune fille de 16ans (pour laquelle je n'ai pas de poids) avec :
Stromectol : 5 cp en 1 prise
Aerius : 1 cp le matin
Atarax 35mg : 1 cp le soir au coucher
Exomega huile nettoyante & baume emollient (produit de para)

Et voila ma liste de "soucis"... :#
souci 1, c'est surtout dois je delivrer sans signature de l'ordonnace?
souci 2 : combien de temps dois t'elle prendre son ttt? (je dois donner le plus petit boitage mais... atarax 30cp/aerius 15cp... :-?
souci 2 : sans le poids de la jeune fille comment savoir ce que soigne le stromectol a ce dosage?
avec l'atarax et l'aerius je suppose un urticaire d'origine allergique mais du coup je ne vois pas ce que fait le stromectol
ici...
souci 3 : quel(s) conseil(s) donner avec tous ça! :paf

Merci par avance de votre aide! :D
dydoune dydouneicon_post
rectification
*Atarax 25mg
Francis Francisicon_post
Commence par le faire à l'écrit en suivant le plan ci-dessus.

Tu t'aides du VIDAL. Je trouve scandaleux que personne ne t'aide à l'officine.
Anonyme Anonymeicon_post
Bonjour. Déjà cette ordonnance présente plusieurs points à faire rectifier par le médecin. En effet, elle n'est pas recevable en l'état. Il manque la signature du médecin, la durée de traitement ( car prescription de médicaments sur liste aérius et atarax) et en effet, pour le stromectol, le poids du patient, même adulte, est nécessaire pour délivrer le bon dosage. Ensuite, tu prends ton plan de CTE, et tu analyses ton ordonnance en fonction du plan. N'oublie pas que tu as des associations bénéfiques.
But thérapeutique : traitement de la gale chez une adolescente de 16ans.
Posologie du stromectol en une seule prise, poids à vérifier avant délivrance (200microgrammes par kg de poids).
Pas de CI, pas d'IMCI, pas de dose maximale dépassée.
Association bénéfique dans le traitement de la gale : un anti Parasite (ivermectine) pour éradiquer le parasite responsable de la gale ( tu citeras son nom scientifique au parasite, regarde dans tes fiches VIdal), associé à deux antihistaminiques (aérius et atarax) cette maladie parasitaire entraînant de fortes démangeaisons, surtout le soir.
(renseigne toi sur la maladie, Wikipédia ). De plus, l'huile et le baume viennent hydrater cette peau sèche et fragilisée ( la gale forment des galeries dans la peau, le soir elle se réveille pour nourrir ses petits... Et ça gratte !! Mais toi tu mettras une explication plus scientifique. Etc, tu suis ton plan, et n'oublie pas les conseils en partie 6 ( hygiène, contagion, etc, effets indésirables des médicaments, effet sédatif des anti histaminiques, etc.)
Toute ordonnance est analysable. À toi de mettre en avant toutes les anomalies de l'ordonnnance. C le but de l'exercice. Ne panique pas, tu suis le plan.
Rappel :
1. Recevabilité
2. Analyse des spécialités
3. Dispositifs médicaux ( ici tu parleras de l'huile et du baume )
4. But thérapeutique
Analyse de la prescription
Conclusion
Délivrance
5. Formalités de délivrance
6. Conseils au patient
Allez au boulot !!!!!
Anonyme Anonymeicon_post
Association bénéfique, tu la justifies en partie 4, dans analyse des spécialités.
C'est dans cette même partie que sont traités les Interactions médicamenteuses, les contre indication ( s'il y en a ) et les doses maximales ( s'il y en a).
N'oublie pas cette IM nécessitant des précautions d'emploi : potentialisation des Effets indésirables ( sédation, etc) par la prise de deux anti histaminiques. Conseils : soyez vigilant lors de la conduite ( vélo, scooter, elle a 16 ans) ou l'utilisation de machine. Respecter les doses prescrites.
Je te le fais de mémoire, tu vérifieras que même dans tes fiches VIdal.
Allez, et tu me diras ta note sur le forum. CIAO.
Anonyme Anonymeicon_post
Remarque : l'action sédative de atarax est intéressante dans cette pathologie car les démangeaisons sont importantes le soir. ( même anonyme que les 3 précédents messages). Cette fois je te laisse, j'ai du boulot !
dydoune dydouneicon_post
Merci beaucoup pour ce coup de main...
Je me plongerais ce avec toutes ces infos dans mon CTE (je ne pensais pas le faire mais tout compte fait, je pense que ca va être nécessaire...)
Je passe à l'oral vendredi normalement... donc la note devrait arriver la semaine prochaine ou d'ici 15jours...
Je croise les doigts!!!!
Francis Francisicon_post
Tiens nous au courant.

Nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place mais si on peut t'aider. Et bouge tes collègues.
Quelques fois il suffit de demander.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 5
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :5