Index du forum »»  Contacts »» BP préparateur en pharmacie ?

BP préparateur en pharmacie ?#206

6Contributeur(s)
cf1803FranciscoralineMax57HADLIMnadia0104
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
cf1803 cf1803icon_post
Bonsoir,
je me suis inscrite ici pour pouvoir poser mes questions sur le BP préparateur en pharmacie. J'ai un bac ES, en ce moment je suis en 2e année de licence de langues étrangères appliquées, la licence me plaît les débouchés moins ... Bref je pense me réorienter et je considère sérieusement l'option "préparatrice en pharmacie". La seule chose qui me freine c'est le salaire plutôt bas et peu évolutif, si je me lance il faudra que je m'organise sérieusement financièrement ... :-?

Ma première question concerne la formation continue, si j'ai bien compris il faut avoir travaillé 24 mois consécutifs dans la même entreprise pour pouvoir demander à faire une formation ?
SI j'ai fait mes 2 ans d'alternance dans une pharmacie et que je continue à travailler dans cette même pharmacie, pourrais-je prétendre à la formation continue ? Y a t'il un intervalle de temps à respecter entre 2 formations ?
Quels sont les avantages de ces formations en dehors de la mise à jour des connaissances et les plus à l'embauche ? Est ce que ça nous permet d'avoir une augmentation de salaire (même légère ?)?

Y a t-il des élèves en BP sur ce forum avec lesquels je pourrais entrer en contact pour en savoir plus sur la formation, et qui éventuellement accepteraient de m'envoyer quelques cours histoire de voir le niveau.

J'en reviens au salaire, les pharmaciens embauchent-ils en général avec le salaire minimal ou bien est-il courant que dès l'embauche ils proposent un salaire déjà un peu plus élevé que celui de l'échelon 1 ?

Voilà c'est tout pour le moment, mais d'autres questions me viendront sûrement !
Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour les réponses !

Bonne soirée à tous!

Message édité par : cf1803 / 13-01-2013 20:25

Francis Francisicon_post
La formation continue concerne forcément l'après formation initiale.

Tout dépend de la politique de formation de l'officine dans laquelle tu travailles, mais à partir de 2013 la formation continue devient obligatoire. De plus le droit à DIF est 24H par ans.

A coté des formations courtes il existe des formations plus longue comme les CQP qui se traduisent en points supplémentaires de salaire. pour le moment il s'agit du CQP de dermo-cosmétique, mais d'autres viendront. Certains DU nous sont ouverts.

Le salaire de départ conventionnel n'est pas élevé, mais dans bon nombre d'officine on arrive à gagner bien mieux sa vie. Tout dépend de là où tu te trouves et quelle est la situation de l'officine par rapport à son endettement. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le privé donc il existe des minimas ensuite c'est à chacun d'entrer en négociation.
cf1803 cf1803icon_post
Merci pour cette réponse rapide ! Je pensais avoir répondu déjà mais j'ai dû me tromper!
Quand tu dis que le droit à la DIF est de 24h par an ça veut dire que chaque année travaillée me fait cumuler 24h de formation et que si je veux faire une formation de 100h il faut que je travaille 4 ans avant ? :/ ou bien j'ai mal compris ?

J'ai prévu de me rendre aux portes ouvertes de l'école qui est à paris, ce sera sûrement très instructif ! J'ai aussi trouver des cours sur le net que je vais déjà lire pour cerner le niveau voir si j'aurais besoin de revoir un peu les notions de chimie qui remontent à la seconde maintenant x)

Je me tiens au courant de l'actualité sur les médicaments et j'ai prévu d'emprunter quelques numéros de "prescrire" à ma soeur qui est pharmacienne.

J'ai enfin fini mes partiels et j'ai eu l'autorisation de l'université pour faire mon stage de licence dans une pharmacie. Je suis en train de travailler ma lettre de motivation mais j'ai un peu de mal ...
étant donné qu'il ne s'agit que d'un stage de 2 mois pour découvrir le monde de l'entreprise et dans mon cas vérifier si cette orientation me convient c'est difficile de bien se vendre. Auriez-vous quelques conseils/remarques pour m'aider à la rendre très convaincante ?
J'ai cherché à mettre en avant ma motivation pour devenir préparatrice mais durant ce stage je ne pourrais pas faire grand chose, réception de livraison, rangement, paperasse sûrement en fait je crains de ne pas trouver car je pense que les missions seront très limitées :/ Si j'ai vraiment du mal à trouver et si j'arrive à dégoter un entretien je préciserais que je ne cherche pas à être rémunérée comme ça, ça jouera peut être en ma faveur...


Voilà ou j'en suis pour le moment :
"
À ........, le 25 janvier 2013
À l'attention de M. .......
Titulaire de la pharmacie

Objet : Recherche de stage en tant qu’employée de pharmacie.

Monsieur,

Actuellement étudiante en langues étrangères appliquées à l'université de .......... à ......, je dois réaliser un stage de 2 mois dans une entreprise. 
Je souhaiterais faire ce stage au sein d'une pharmacie, car je prévois de me réorienter à la fin de ma licence pour suivre un Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie. 

Ce métier m'attire du fait de sa diversité, et de par son but d'information et de conseil. Le contact avec les clients est un aspect très important du métier et c'est aussi l'un de ceux qui m'intéresse le plus.

Effectuer mon stage dans votre pharmacie me permettrait d'avoir un premier contact avec le monde de la pharmacie et en particulier avec la profession de préparateur en pharmacie. Ce serait aussi un véritable atout pour ma recherche d'un contrat d'apprentissage.

 Ponctuelle, rigoureuse et méthodique, je pense réunir des qualités qui me permettront d'être efficace et utile à votre entreprise pour la durée de mon stage. 

En espérant que ma candidature retienne votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien. 

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur, mes salutations distinguées. "


Je réfléchis à des améliorations car je ne suis pas encore pleinement satisfaite de mon travail :/

un petit edit pour remplacer le 1er jet par la 2e qui me satisfait plus, mais n'est ce pas un peu court/Léger ?

Message édité par : cf1803 / 25-01-2013 13:57



Message édité par : cf1803 / 25-01-2013 14:00

coraline coralineicon_post
bonjour cf1803
je suis préparatrice diplomée depuis 2008, j'ai un bac SMS et au niveau du BP je ne dirai pas que c'est facile mais le plus important c'est le travail régulier, relire ses leçons tous les soirs ... tu peux y arriver sans problèmes si tu t'en donnes les moyens et en plus tu as l'air très motivée.
Concernant le salaire c'est vrai que dès que tu es diplomée tu ne peux pas prétendre à un salaire extraordinnaire mais si tu sais faire tes preuves, que tu es de bons conseils et que les clients t'apprécient c'est gagné (tout dépend quand meme du titulaire et de la situation financière de la pharma) mais pour te donner un exemple mon patron me proposait un peu plus de 1500 euros net pour que je reste (j'étais à 1350 net mais ça faisait plus avec les heures sup que je faisait tous les mois) (je suis parti pour bosser en hopital)
Je veux dire par la que si vraiment tu arrives à etre un très bon élément dans ton officine tu peux gagner ta vie raisonnablement meme si ça ne sera jamais mirranbolant
voila, j'espère t'avoir éclairer un peu
coraline
Francis Francisicon_post
Franchement je trouve ta lettre de motivation très bien faite.
Je ne vois rien à ajouter.
Max57 Max57icon_post
Bonjour, je suis actuellement élève préparateur en 1ere année.

Peut on, une fois diplomé, travailler dans l'industrie pharmaceutique ? Y a t'il des préparateurs sur ce forum qui travaillent en industrie ?

Merci d'avance.
Francis Francisicon_post
C'est possible qu'il y en ait sinon il y a une formation spécifique à l'industrie.

Par exemple ==> http://www.groupe-imt.com/espaceJeunes.php?idcat=AA&LANG=FRA
cf1803 cf1803icon_post
Citation : Francis 

Franchement je trouve ta lettre de motivation très bien faite.
Je ne vois rien à ajouter. 


merci pour ton avis ! je fais le tours des pharmacies près de chez moi demain en espérant que le premier coup soit le bon (pharmacie où travaillait ma soeur aînée durant ses études) ! si jamais ça marche pas je chercherais sur paris aussi mais j'espère vraiment y échapper x)
Max57 Max57icon_post
Merci pour l'info !
cf1803 cf1803icon_post
bonjour ! j'ai trouvé un stage dans une pharmacie tout près de chez moi ! j'aurais donc 2 mois pour observer et faire mon possible pour participer dans la limite de mes compétences bien sûr !
je vais pouvoir prendre ma décision sereinement après ça et en plus ce stage sera sûrement un plus pour ma recherche d'un patron donc c'est tout bénéf' ! en plus pour mon rapport de stage ce sera plus facile de le rédiger que si j'avais fait des photocopies et ramener des cafés :-)
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 3
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :3