Index du forum »»  Contacts »» salaire inferieur au smic, est ce normal?

salaire inferieur au smic, est ce normal? #218

3Contributeur(s)
eme35Francislilou_12
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
eme35 eme35icon_post
Bonjour, ma situation est un peu compliquer donc je suis perdue, je vous explique:

j'ai ete diploméé en juillet 2010 mon contrat d'apprentissage c'est fini en aout 2010 depuis j'ai travailler 5 mois dans 3 pharmacies differentes au coef 230 sauf pour la derniere au coef 240. ;-) depuis mai 2012 (4eme pharmacie) je suis en cdi au coef 230.
1ere question: Est ce normal que je sois encore au coef 230? ou devrais je etre au coef 240?
2 eme question: le salaire au coef 230 est à 1090 euros net par mois, sachant que le SMIC au 1er janvier 2013 est à 1118 euros net, est ce normal d'etre moins payer que le SMIC?
j'attend vos réponses avec impatience!!! merci beaucoup ;-)
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Concernant le coef, le passage à 240 se fait après deux ans d'exercice. Bien sur c'est le minimum, on peut discuter pour obtenir mieux.

Concernant le salaire. Il faut comparer les bruts pas les nets. Le SMIC est à 1430.22 bruts au 1/1/13 alors que le salaire brut du coef 230 est à 1 462,69 €bruts.

Les salaires vont être revalorisés de 1.6%.
eme35 eme35icon_post
Merci pour votre réponse, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, comment est ce possible que le smic brut soit a 1430.22 euros et net a 1118 euros alors que le coef 230 est à 1462.69 brut et net a 1090 euros c'est pas normal? le salaire du coef 230 est plus taxé que le smic???
Quand vous dites que le coef a 240 se fait apres 2 ans d'experience, c'est à dire, 2 ans dans la meme pharmacie ou 2 ans cumuler avec toutes les pharmacie apres l'obtention du diplome? donc si j'ai bien compris les 2 ans d'apprentissage ne compte pas comme experience, sinon on passerai au coef 240 a l'obtention du diplome?

quand vous dites que les salaires vont etre revalorisés de 1.6% vous entendez quoi par la?
merci encore
Francis Francisicon_post
C'est possible parce qu'il y a des cotisations supplémentaires comme la mutuelle et la prévoyance par exemple.

Les deux ans de pratique professionnelle c'est toutes officines cumulées, c'est différent de la prime d'ancienneté qui elle est attachée à l'entreprise. Bien sur les deux ans d'apprentissage sont exclus de la pratique.

Les 1.6% sont le fruit d'une négociation paritaire entre les représentants des salariés et les représentants des employeurs. Il peut y avoir un léger différé si l'employeur n'est pas syndiqué à l'un des syndicats signataires. Dans ce cas l'employeur peut attendre la publication d'un arrêté d'extension à tous les employeurs au journal officiel ce qui demande deux à trois mois.

Donc à terme les salaires conventionnels seront augmentés de 1.6%.

Mais là on parle des salaires minimums, on peut discuter pour être payé plus.
eme35 eme35icon_post
merci pour vos réponses, je comprend mieu!!!

savez vous quand les 1.6% seront obligatoire?

donc il faut 2 ans d'experience (toutes officines confondus) entre le coef 230 et 240 mais ensuite c'est tout les 3 ans entre chaques coef c'est sa???

Je sais mais malheureusement quand je cherchais du travail (et comme c'est trés dur d'en trouver en ce moment) je n'est pas chercher à discuter le salaire car j'avais vraiment besoin de travailler, mais maintenant je commence à regretter car il est vraiment pas élévé, je suis meme prete à faire des formation, ou à retourner à l'école si il le faut pour gagner plus....
Francis Francisicon_post
Les 1.6% ce sera soit au 1/01/13 soit à la publication de l'arrêté, ce qui demande deux ou troix mois.

Pour l'évolution dans les coefs va voir sur mon autre site ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=46

Tu peux toujours chercher ailleurs.
lilou_12 lilou_12icon_post
Est ce que l'arreté pour les salaires est déjà paru au journal officiel? Je n'ai pas réussi à trouver donc je pense que la réponse est non... :-?
D'autre part, petite question si notre employeur fait parti d'un des syndicats qui a signé l'augmentation au mois de janvier mais il ne veut pas nous faire l'augmentation, en a t il le droit? sinon quels sont les recours?
merci d'avance
Lilou
Francis Francisicon_post
Non je n'ai toujours pas vu passer la publication de l'arrêté.

Lorsqu'on adhère à un syndicat, on est engagé par les accords qu'il signe.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 5
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :5