Index du forum »»  Contacts »» Besoin d'avis pour BP en alternance :)

Besoin d'avis pour BP en alternance :)#241

2Contributeur(s)
MorganeFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Morgane Morganeicon_post
Bonsoir!
Après avoir découvert ce forum que je regarde souvent, j'ai enfin voulu me jeter à l'eau.

Alors voilà tout, je suis actuellement en Terminale STL (Sciences & Technique de Laboratoire) spécialité Chimie, j'ai 19 ans & pas facile de savoir sur quoi s'orienter l'année prochaine :/
J'ai fait un stage en pharmacie qui m'as beaucoup plu il y a 3 ans, et j'ai donc décider de me lancer dans cette voie!
Après des multiples démarches vers le CFA, et ainsi que vers les pharmacies, j'ai trouvé mon employeur en très peu de temps! :D (Le CFA m'as dit qu'il suffisait d'avoir le Bac pour être assurer d'être prise maintenant)
Mais voilà, j'en ai parler à ma prof principale qui veut absolument m'empêcher de faire cette formation et m'orienter vers un BTS/DUT chimie..
Malgré ma forte envie de faire le BP, elle me mets des doutes .. :/

J'aurai besoin de votre avis :
Regrettez vous d'avoir fait le BP préparateur en pharmacie? Y a t'il des possibilités d'évolutions? Puis-je m'orienter vers Visiteur Médicale ou Cadre de Santé plus tard?
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Bien sur il s'agit de mon point de vue mais des gens qui en découragent d'autres ça a toujours existé et venant d'un prof qui ne connait rien de notre métier...Ce n'est même pas drôle.

Effectivement, sans ton bac pas de salut mais ça devrait être une formalité. ;-)

Comme en toute chose il y a une part d'avantages et d'inconvénients. Je crois que le plus important c'est d'aimer les gens, d'être curieux, méthodique et continuer à s'informer et se former tout au long de sa carrière. Comme dans toute petite entreprise tu pourras tomber sur des patrons plus ou moins sympas, des collègues plus ou moins tordus mais pas plus qu'ailleurs. Ce sera à toi de gérer tout ça.

Si toutefois le contact avec le public te gavait, il resterait la voie hospitalière et là effectivement tu pourrais, après formation, accéder au statut de cadre de santé.

Je ne suis plus tout jeune mais lorsque j'ai commencé mon apprentissage, on me racontait qu'il ne fallait pas choisir cette branche parce, bientôt, il n'y aurait plus de préparateurs en pharmacie. C'était il y a bientôt 40 ans...
Morgane Morganeicon_post
Bonsoir!

Merci pour cette réponse!

C'est vrai qu'une amie désirait faire ça également mais on a eu beaucoup d'échos comme quoi, tout allait être informatisé. Cependant je me dit qu'une machine qui nous donnerait un médicament sans vraiment réfléchir; ça n'est pas vraiment plausible! Ça l'as découragée mais moi je suis restée sur mon idée.

Trouve t'on du travail (CDI) facilement?

J'entends souvent aussi que le salaire n'est pas mirobolant, mais il ne peut pas être si misérable? :/ cette idée me freine un peu aussi..

Ayant certaines facilitées, je me dirigerais vers ce métier par envie, par "passion" et donc pas par obligation.. Mais je n'aimerais pas regretter ce choix plus tard...
Francis Francisicon_post
Trouve t'on du travail (CDI) facilement?

D'une région à une autre il peut y avoir des différences mais oui on trouve du travail et la première raison est le mode de formation. Du fait de l'alternance, la profession forme une quantité limitée de professionnels contrairement à des diplômes d'EN du type BTS.

J'entends souvent aussi que le salaire n'est pas mirobolant, mais il ne peut pas être si misérable?

Trouve moi une profession où on démarre avec un salaire mirobolant. C'est vrai, la grille conventionnelle n'est pas très élevée. En gros le plan de carrière va de 1500 € bruts à 2400 € en officine. Ce n'est pas très différent de nombreuses professions. De plus il s'agit d'un minimum, dans le secteur privé tout se négocie et tout dépend de l'engagement et des compétences individuelles. A titre personnel je sui bien au dessus de ce salaire. Enfin la carrière hospitalière offre un meilleur niveau de rémunération.

L'informatisation des officines est ancienne et ne diminue pas le nombre de salariés. Dans les officines il y a deux diplômes : pharmacien et préparateur. Dire qu'il n'y aura plus que des pharmaciens est faux, tout simplement parce que la branche n'en aurait ni les moyens humains, ni les moyens financiers. Je te parle de ça parce que c'est qu'on m'avait dit lorsque j'ai commencé.

Si on a un projet, un but il faut savoir écouter l'avis des autres mais ne pas se laisser détourner de ses objectifs, parole d'ancien. ;-)
Morgane Morganeicon_post
Bonsoir :)

Pour la région, je suis de Rhône Alpes, de Lyon exactement mais c'est vrai que par la suite ne souhaiterais partir à la dans des régions plus montagneuse ou plus campagnarde, et du coup j'ai un peu peur de ne pas trouver de travail ..

C'est vrai que c'est un métier sympathique, pas vraiment rébarbatif et où on voit du monde :) C'est ce que me disait une préparatrice en parlant de ce métier mais lorsque je lui ai dit que je souhaitais faire ça, j'ai eu pour réponse, je cite : "tu vas pleurée avec le salaire"

Oulala, que c'est dur tout ça, c'est pourtant plus conviviale que d'être seule dans un bureau sans contact ... Je veux vraiment me lancer dans cette voie, mais je souhaite vraiment être rassurée; les avis diverge beaucoup.
Francis Francisicon_post
Pour ma part je suis en Haute Savoie. Avec la proximité de la Suisse, du travail il y en a.

Après le niveau de salaire dépend beaucoup du salarié lui même et de sa capacité à discuter son salaire ainsi que de la situation de l'entreprise plus ou moins profitable. En général le meilleur plan : les officines des petites villes entre 8 et 12 000 habitants.
Morgane Morganeicon_post
Merci!
Vous me rassurée!

Je pense de plus en plus me diriger dans cette voie :) je vais voir mon employeur la semaine prochaine pour le contrat.

Cependant le CFA ne m'as demander aucun dossier scolaire (ça m'étonne un peu) et je n'ai pas entendu parler de test d'entrée. Est ce normal ou suis je a coté de la plaque? :3
Francis Francisicon_post
Tous les CFA ne font pas de tests d'entrée. Je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt.

En revanche, bien sur, il faudra fournir une attestation de réussite au bac puisque cest un prérequis.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 6
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :6