Index du forum »»  Contacts »» Aide possible si vs voulez préparer la 3eme année hospitalière

Aide possible si vs voulez préparer la 3eme année hospitalière#249

7Contributeur(s)
ValdurFranciscoralinemalibuHoshiagnesmayah974
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
Valdur Valduricon_post
Bonjour,

Diplomé de la 3eme année de P.P.H. depuis 1 an je peux peut être vous apporter de l'aide / conseils si besoin sur le fonctionnement de cette 3eme année un peu particulière pour ceux qui sorte du BP.

Cours / Financement / Rapport / Cursus de l'année / Sujet du concours écrit etc...

ATTENTION Je n'ai pas réponse à tout, loin de la surtout que chaque expérience est différente et suivant votre siituation géographique, certaines choses peuvent varier.
Ayant eu du mal pour me lancer dans cette 3eme année et trouver des solutions et conseils, un peu d'entraide c'est toujours sympa dans un corps de métier "peu répandu"
Vous pouvez me contacter par E-mail : ptitzoo@neuf.fr

Bye, et bon courage à vous

Julien
Francis Francisicon_post
Ce qui serait sympa ce serait que la discussion ait lieu ici, ça permet d'en faire profiter un plus grand nombre.

En tout cas c'est très généreux de ta part d'apporter de l'aide et je t'en remercie.
coraline coralineicon_post
c'est sympa de proposer ton aide, merci
alors moi j'ai mon BP depuis 2008 et après etre parti de mon officine je travail depuis février dans un hopital
au départ j'étais à mi-temps mais une fille a démissionnée donc je me suis retrouvée à temps complet
malheureusement priorité aux PPH donc l'hopital cherche quelqu'un par le biais de la mutation donc si le poste est pourvu je retombe à mi-temps !
j'ai demandé pour la formation en apprentissage car j'ai 24 ans et la cadre est ok mais c'est au niveau du coût que ça coince...
si je suis à mi-temps, tu sais si il est quand meme possible de faire la formation ?
est ce qu'elle est difficile ? Ou es tu logé ?
merci
Valdur Valduricon_post
Salut coraline

Alors pour l'apprentissage si ton établissement est OK pour te prendre c'est pas a mi-temps mais à temps complet durant l'année de formation. Entre les cours théoriques et les stages pratiques tu es obligatoirement à temps complet, et c'est l'établissement qui te paye et qui prend en charge le coût de la formation.
Après si ton établissement veux te garder qu'à mi temps c'est son choix rien ne l'oblige ou alors ne pas te garder dutout.
Mais si il a en prévision un poste ou une place, il peut être établi avec l'établissement une sorte de "close" qui signale que tu doit rester après la formation Xannées dans l'établissement (1 à 3 ans je crois). Ca permet à l'établissement de s'assurer de ne pas avoir formé quelqu'un et qui se barre derrière.

>> La formation est plus dure que le BP officinal, de nombreux cours théoriques plus poussés avec des contrôles ecrit sur chaque module + périodes de stages avec des rapports écrits (+2 oraux). Il faut se donner les moyens mais surtout être un minimum régulier dans ses révisions et organisé (en fonction de ses capacités). Mais très intéréssants à suivre !!!

>> Pour l'hébergement ce n'est pas un lycée ou autre il n'y a pas d'internat (mais après peut être que l'école peut proposer des solutions). C'est un logement personnel, par location d'appartement / colocation / hôtel / famille etc... par tes propres moyens.

Quoi qu'il en soit, posséder le diplome de PPH te permettra en milieu public de prétendre a être en CDI>Stagiairisé>Titulaire
que sans ce diplome soit il te gardera pas soit tu risque de rester en CDD durant X temps et tu ne pourra être titulaire que par une VAE après X années.

J'espère avoir répondu a tes questions.



Message édité par : Valdur / 15-05-2013 13:59

coraline coralineicon_post
oui merci beaucoup, ça m'éclaire un peu mieux
toi tu es passé par la voie initiale ou apprentissage ?
coraline
Valdur Valduricon_post
Initiale
j'avais deja 26ans quand j'ai eu mon BP et je n'ai pas passé le concours de la 3eme année en suivant (tant pis pour ma tronche)
Ducoup jai passé le 1er concours à 27 (pas recu a l'ecrit)
puis l'année suivante, toujours pas eu (recalé a l'oral) j'avais trop bafouillé on dira
et puis le 3eme essai fut le bon.

Julien



Francis Francisicon_post
Tu n'as pas fait ta formation avec Guillaume Kerjean?
Valdur Valduricon_post
Non je ne connais pas
désolé
coraline coralineicon_post
coucou c'est encore moi ! alors ma demande d'apprentissage est refusée (trop cher)
Du coup, ça sera par formation initiale pour l'an prochain, si j'ai le concours bien sur
Je voulai savoir si dans ce cas la tu étais salarié de l'hopital ou pas ? Si c'était compliqué de se faire financer la formation par le FONGECIF ? Ce qui me préoccupe avant tout c'est d'avoir des revenus pendant cette période.
Je te remercie de ton aide
coraline
malibu malibuicon_post
Bonjour,
je m'intéresse aussi à la formation hospitalière. Ca me fait un peu peur, je dois avouer.Démissionner et n'avoir après qu'un CDD. De plus j'habite en outre-mer.l
En fait, j'ai 47 ans et suis diplômée depuis 3 ans. Hum j'aurai dû tout de suite continuer !!!
J'aimerai savoir comment sont organisés les stages et les cours. Devrais-je partir pendant un an ou pourrais-je faire la navette (cours en métropole et stage chez moi)
Merci pour tes réponses

Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 3
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :3