Index du forum »»  Contacts »» Contrat de travail

Contrat de travail#276

2Contributeur(s)
dereliaFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
derelia dereliaicon_post
Bonjour,

J'ai une question concernant le contrat de travail car j'ai l'impression qu'il se passe des choses bizarres dans l'officine où je travaille.
Ma collègue a une fille qui a eu 3 ans en juin dernier. Elle était à temps plein et après son congé maternité,elle a décidé de faire un 80%. Il s'est donc terminé aux 3 ans de sa fille,soit en juin.
Or,elle a continué son 80% sans avenant au contrat de travail et là,elle est de nouveau enceinte et veut reprendre à 32h par semain (et non 35h) juste les 3 mois avant son congé maternité pour avoir plus d'indemnités journalières.
Peut-elle faire ça? Si elle reprend à temps plein,c'est bien au temps de travail qu'elle faisait avant?
Ma patronne ne compte rien lui faire signer apparemment!!
J'espère que j'ai été claire.
Merci pour la réponse.
Francis Francisicon_post
Oui c'est clair.

Bien sur un avenant au contrat de travail devrait être fait pour enterriner leurs accords. Ceci dit en dehors des formes, tous les accords sont possibles dans la mesure où les deux parties sont en phase.

Qu'est-ce qui te pose problème, personnellement?
derelia dereliaicon_post
Que rien ne soit "officialisé" par écrit et que ma colègue impose ses choix et horaires à ma patronne sans qu'elle ne fasse ni ne dise rien.
On peut travailler sans contrat de travail clair?
Francis Francisicon_post
Normalement non, bien sur mais si je lis entre les lignes, le pb est que du coup c'est toi qui en fait les frais, non?
derelia dereliaicon_post
Oui c'est un peu ça.
En ce qui me concerne,ma patronne me change mes jours de travail sans vraiment me demander pour arranger ma collègue.
Elle n,applique la convention que pour moi (jours de congés décomptés,congés exceptionnels...).
Au mois de juillet,elle m'a refusé un samedi pour aller à un mariage (et n'a pas voulu imposer à ma collègue de me remplacer) et elle l'a accepté à cette dernière (elle sera absente le 7 septembre).
Ce sont quelques exemples parmi tant d'autres...
Francis Francisicon_post
Ne crois tu pas que tu devrais ouvrir la discussion avec ton employeur. Mais parle de ce qui te concerne et évite de parler du traitement particulier de ta collègue. Tu ne veux pas qu'elle soit traitée comme toi, mais tu souhaiterais être traitée comme elle, c'est différent comme approche.
derelia dereliaicon_post
J'ai déjà essayé et elle me répond que c'est moi qui "me fais des films", tout en ajoutant qu'elle voit le manège de ma collègue.
Cette dernière a imposé ses horaires de 80% et cela a modifié mon emploi du temps, elle arrive toujours en retard quand ma patronne n'est pas là, on ne lui décompte qu'un jour de congés même s'il faut en enlever plusieurs...
Je suis un peu désemparée et je ne sais pas trop quoi faire devant son attitude.
Francis Francisicon_post
Je vais me répéter mais défend tes intérêts auprès de ton employeur, mais ne te préoccupe pas de ta collègue.

Le comportement de ta collègue ça concerne ton employeur.

Si je décortique ton message :

"J'ai déjà essayé et elle me répond que c'est moi qui "me fais des films", tout en ajoutant qu'elle voit le manège de ma collègue."

Si ton employeur te dit ça c'est que tu t'es plainte de son comportement alors que ce qui te concerne c'est que ton employeur a modifié tes horaires. Donc dis lui que tu ne peux pas modifier tes horaires mais n'intervient pas sur la demande ta collègue.

"Cette dernière a imposé ses horaires de 80% et cela a modifié mon emploi du temps, elle arrive toujours en retard quand ma patronne n'est pas là, on ne lui décompte qu'un jour de congés même s'il faut en enlever plusieurs... "

Ici vérifie tes décomptes mais pas ceux de ta collègue, c'est le problème de ton employeur. Si tu fais autrement, des irrégularités de ta collègue on ne retiendra que tes plaintes et ça se retournera contre toi. Ambiance pourrie avec ta collègue et ton employeur qui te prendra pour une rapporteuse.

Je ne sais pas si tu saisis la différence.
derelia dereliaicon_post
C'est ce que j'ai fait!

En résumé,j'ai dit à mon employeur que je ne pouvais pas modifier mes horaires car j'ai aussi une fille et des impératifs à respecter. Elle m'a répondu qu'il fallait être arrangeante pour les autres.

Pour le décompte des congés,mon employeur est venue me voir spécialement pour me dire qu'elle ne décomptait pas 2 jours mais qu'un seul pour ma collègue (et 2 pour moi). Idem pour son contrat de travail, elle est venue me dire qu'elle ne lui faisait rien signer pour qu'elle ait libre choix pour la suite.

Pour tout le reste (horaires et retards),c'est un constat de ma part mais je n'ai rien dit.

Le souci est que mon employeur parle délibérément des "avantages" qu'elle accorde à ma collègue sans que je me plaigne de quoi que ce soit.

Comme tu dis,je défends mes intérêts mais quelquefois c'est difficile de ne rien dire quand on t'expose les faits et que tu te rends compte qu'il y a beaucoup d'inégalités.
Francis Francisicon_post
C'est une perverse? Elle veut te mettre en boule ou elle teste ta résistance?
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 6
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :6