Index du forum »»  La formation »» DIU,DU ouverts aux préparateurs...

DIU,DU ouverts aux préparateurs...#283

2Contributeur(s)
cedricadolpheFrancis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
cedricadolphe cedricadolpheicon_post
Bonjour à tous!
Diplômé BP en 2002, MC en 2000 et CAP en 1998, j'aimerais savoir s'il est possible pour moi d'entreprendre un Diplôme Universitaire..
J'exerce et vis au Luxembourg, et je peux payer moi-même ma formation (avec des aides indépendantes de l'état luxembourgeois avec un dossier)..
J'ai reçu mon Certificat d'Hygiéniste-Naturopathe par la Suisse en 2009 (4 ans en corresp + semin WE) revalidé par l'éducation nationale auprès d'un organisme de formation (EDUCATEL)..
J'aimerais vraiment faire le DIU de Tabacologie proposé par les facs de médecines..
Malgré tout, j'ai vu que l'on parle (pour le public concerné) de médecins, pharmaciens, infirmiers et maïeuticiens.
Puis-je intégrer ce DIU, si oui, où?
Sinon, quels sont les DU possibles pour un préparateur?
Merci pour vos réponses!
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Tu l'as bien compris on ne mélange pas les torchons avec les serviettes. C'est très vrai en ce qui concerne les facs de pharmacie, un peu moins en médecine, encore moins en sciences.

Pour les facs les DU ou DIU sont une ressource financière, il est donc important pour elles de remplir leurs sessions. je te conseille de faire des demandes écrites avec lettre de motivation et CV pour les convaincre de t'accepter.

Après il faut savoir qu'un DU n'a de valeur qu'au travers de la notoriété de la fac qui l'a dispensé. Ils ne sont pas professionnalisants.
cedricadolphe cedricadolpheicon_post
Merci Francis pour ta réponse..
Elle me donne un peu d'espoir jusqu'à l'inscription...
En fait, je pensais que pour devenir Tabacologue, le DIU était la seule possibilité..
En effet, j'aimerais par la suite travailler dans un groupe de paroles pour les personnes en sevrages tabac afin de faire évoluer ma profession vers davantage de conseils au quotidien... J'aime beaucoup la pharmacie et le contact avec les gens, mais l'esprit d'équipe n'est pas toujours au rendez-vous et je commence un peu à me lasser de ramer dans un sens inverse tout seul...
J'en ai marre des gens frustrés et j'aimerais donner un nouveau souffle à mon travail pour satisfaire mes besoins professionnels..
Pas gagné dans l'immédiat mais j'y veille.. ;-)
Bonne soirée..
Francis Francisicon_post
Bonjour,

Je comprends bien ton projet. Je pense que c'est possible. Après est il possible d'exercer à partir de ce DIU et le BP? Je ne sais pas.

Je me souviens d'avoir eu une discussion avec une préparatrice tabacologue. Je peux demander à Christine Julien, la rédactrice en chef de Porphyre, je ne me souviens plus de son nom.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 3
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :3