Index du forum »»  Contacts »» BP Préparateur en pharmacie à 27 ans

BP Préparateur en pharmacie à 27 ans#290

7Contributeur(s)
puch31Imelcoralinemisi31Francisbabouchecharlesdouze
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
puch31 puch31icon_post
Bonjour,

Voilà, j'ai 27 ans, je suis actuellement salariée (éduc d'un enfant polyhandicapé), mais je ne m'épanouie plus dans ce métier... Bref...

Le BP de préparatrice en pharmacie m'intéresse beaucoup. Le secteur de la santé m'a toujours intéressé. J'avais d'ailleurs entrepris un BTS Diététique par correspondance il y a 3 ans (trop difficile à suivre avec un boulot à plein temps et une maison à gérer...). Je précise que j'ai un BAC L et une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives)

Le fait que ce diplôme se prépare en alternance, me convient parfaitement. Je pense qu'à mon âge c'est une formule très satisfaisante pour ne pas être larguée...

Je me suis déjà un peu renseignée sur les conditions d'accès, mais j'aimerai avoir vos avis pour être sûre que je ne me trompe pas.

Donc étant donné que j'ai plus de 26 ans, je ne peux pas accéder à la formation par un contrat d'apprentissage, mais par un contrat de professionnalisation.
Je ne suis pas obligée d'être demandeur d'emploi pour signer ce type de contrat.


Si je comprends bien le plus difficile est de trouver une officine avec un maître de stage et une fois cela en poche, je peux aller m'inscrire au CFA. Y a-t-il une date limite pour s'inscrire au CFA ?

Pendant les 2 ans de formation, a t-on des vacances ? Correspondent-elles au calendrier scolaire ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter...

Puch ;-)

pupuch
Imel Imelicon_post
Bonjour, pupuch

A mon avis, le mieux c'est déjà de prendre contact avec le CFA le plus proche (faire les portes ouvertes par exemple)

Ensuite, effectivement il y a une date limite d'inscription mais ça dépend des CFA donc à voir directement sur place

Les vacances, c'est 5 semaines/ an (sauf la première année dans l'entreprise, mais comme dans toutes les entreprises) et vu que les cours sont sur les périodes scolaires normales (sept/sept) , on a pas vraiment le choix de les poser hors vacances scolaires. (Si tu as des enfants, c'est bien pratique!)

Le plus dur c'est effectivement de trouver un patron, sachant qu'une fois que ça c'est fait, c'est parti pour 2 ans! (ou 3 selon les CFA)

Par rapport au diplôme lui-même si tu as déjà une licence (il me semble en plus que STAPS donne une bonne formation en bio humaine, anatomie et physiologie, non?) tu pars avec un gros avantage. Cela dit, le fait de cumuler les cours plus la pharma ça peut être dur, il faut une bonne volonté et se dire qu'il faut bosser en rentrant le soir.
(Moi qui suis en reprise d'études au début ça a été dur, mais avec du boulot ça fonctionne super, je suis en 2° année pour info)

Voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas!
Bonne soirée
Imel
coraline coralineicon_post
bonjour pupuch,
pour ma part, j'ai pu avoir des vacances dès la première année par anticipation, d'ailleurs partout où j'ai travaillé ça c'est passé comme ça (au bon vouloir de l'employeur) et je ne suis pas la seule
effectivement le plus difficile est de trouver une pharmacie mais n'hésite pas à les relancer plusieurs fois, ça vaut le coup et prouve que tu es motivée (je sais de quoi je parle)
ça dépend dans quelle région tu es mais dans le CFA où j'étais du moment que tu avais trouvé un maitre de stage il ne pouvait pas te refuser pour la rentrée
bon courage et tiens nous au courant
coraline
puch31 puch31icon_post
Bonsoir les filles,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à mon message. Ça fait plaisir de se sentir écouter et de discuter avec des personnes qui connaissent bien le sujet !!

Imel, oui effectivement j'ai déjà un bon bagage concernant la physio, bio, microbio, anat... Ce qui va bcp m'aider.

En ce moment je suis en train de rédiger ma lettre de motivation et ça n'est pas évidement, car ça fait longtemps que je ne m'étais pas prêtée à l'exercice ! :-? J'ai du mal à regrouper mes idées et les mettre dans le bon ordre. Allez courage, je me motive, je vais y arriver !

A plus ;-) et encore merci
pupuch
misi31 misi31icon_post
slt pupuch j'aimerais savoir si tu a trouver une pharmacie qui veuille te prendre?
puch31 puch31icon_post
Bonjour à tous,

Après de nombreux déplacements dans les officines pour prospecter, j'ai enfin trouver une officine qui veuille m’accueillir en contrat de professionnalisation :=! !! Je commençais vraiment à douter... Je suis très contente. En plus ils me prennent en tant que rayonniste de mai à fin juin avant de commencer le contrat pro. Génial !

Il ne faut pas désespérer, mais persévérer... J'ai fait plus de 70 pharmacies !

Voilà les news ;-)
pupuch
Francis Francisicon_post
:=!

Bravo, je trouve malgré tout dommage que les offcines ne s'impliquent pas plus dans la formation des jeunes.
babouche baboucheicon_post
Bonjour puch31,

j'aurai aimé savoir aujourd'hui ou tu en es, si tu es entrée à l'école et si ca se passe bien. Je souhaite également me reconvertir professionnellement avec le BP. J'aurai aimé pouvoir te poser quelques questions sur la formation.
charlesdouze charlesdouzeicon_post
UP ?

(oui désolé mais je suis aussi en projet de reconversion et j'aimerais avoir ton avis ;))
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 7
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :7