Index du forum »»  La formation »» Questions, rentrée 2015 BP préparateur Pharmacie.

Questions, rentrée 2015 BP préparateur Pharmacie.#312

2Contributeur(s)
anabella90Francis
2 Modérateur(s)
Francisapothicaire
anabella90 anabella90icon_post
Bonjour à tous.
Après avoir passé des heures à chercher des réponses à mes questions, je me tourne à présent vers vous !
Je rentre en Terminale ST2S, et je suis vraiment très intéressé par la formation de préparateur en pharmacie.
Alors voici mes quelques questions, auxquelles j'espère, vous pourrez répondre.
Premièrement, est ce que je dois présenter d'autres papiers que ma lettre de motivation lors d'un entretien avec un pharmacien ? Ou lorsque je visite les pharmacies ?
De plus, mon bac est très allégé sur les Maths et la Physique, donc est ce que le concours d'entrée est plus ou moins abordable ?
Et enfin, qu'est ce qui différencie la formation en 2 ans, à celle de 3 ans ?

Veuillez sincèrement m'excuser si les réponses ont déjà été données, et je vous remercie d'avance pour vos réponses...
Bonne journée/soirée.
Francis Francisicon_post
Bonjour anabella,

Bien sur prépare également un CV avec ta photo, même si forcément tu n'as pas trois pages à écrire ça permet de mémoriser les candidats. Insiste pour voir les pharmaciens en personne.

Concernant la formation proprement dite, il ne s'agit pas d'un concours d'entrée mais, pour les CFA qui l'organisent(il n'y a rien d'obligatoire), de situer le niveau de connaissance des élèves. Autrement dit si tu as un contrat d'apprentissage, le CFA ne te refusera pas, sauf bien sur si tu n'obtiens pas ton bac.

La formation est prévue sur 2 ans, certains CFA bricolent un truc sur trois ans, mais ne te laisse pas faire, tu as la possibilité en cas d'échec à l'examen de redoubler une fois sous contrat d'apprentissage.

L'urgence est d'obtenir ton bac et de trouver un maitre d'apprentissage.
anabella90 anabella90icon_post
Bonjour Francis,

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui me sont très utiles.
J'aurais besoin d'une dernière petite précision s'il vous plait. Comme je vous l'ai dit, mon bac est très allégé en Maths et en Physique. Étant donc très limitée dans mes connaissances, est ce que cette formation est appropriée ? Si non, dois-je acheter des livres spécifiques afin de rattraper mon retard ?

En vous remerciant pour vos réponses,
Bonne journée/soirée.
Francis Francisicon_post
Il ne faut pas t'inquiéter. Il n'y a rien d'inatteignable. Bien sur en fonction du point de départ il y aura plus ou moins de travail personnel.

De plus en fonction de l'officine où tu tombes tu peux éventuellement trouver du soutien dans l'équipe.

Une formation en alternance est également relativement pratique donc pas d'angoisse.
anabella90 anabella90icon_post
Très bien, merci pour vos réponses claires et pour votre attention !

Anabella.
Utilisateurs

Groupe Actuellement :
Anonyme Visiteur(s) : 2
Membre Membre(s) : 0
Enregistré Total :2